Mi-août, on remarque que les jours raccourcissent, que les nuits rafraîchissent, c'est le début de l'été Indien (saison qui n'existerait que dans le Nord de l 'Amérique d'après Jo Dassin...).
Même si l'on est encore en vacances, on songe à la rentrée, à l'automne qui arrive et parfois la petite baisse de moral qui l'accompagne.
Tout comme nous, nos compagnons à quatre pattes sont sensibles à ces changements, comment les aider ?
Une petite labiée (de la même famille que la menthe) à l'odeur citronnée, perdue de vue et pourtant remarquable par ses propriétés a toute sa place à cette époque : la mélisse (Melissa officinalis)
C'est une puissante anti-spasmodique (communément appelée "le spasfon des plantes") et une anti-nauséeuse très efficace dans le mal des transports de nos chiens et chats.
C'est aussi une plante sédative et anxiolytique mineure, elle prépare au sommeil et diminue l'anxiété.
Elle a également une action au niveau cérébral en améliorant les performances cognitives.
Rarement utilisée seule, elle viendra de manière très sûre compléter une préparation magistrale à base d'autres plantes (réglisse, curcuma, piloselle, noyer, passiflore, griffonia, etc) lors de spasmes digestifs, urinaires, génitaux ou lors de troubles neuropsychiques liés aux transports, à la séparation, ou encore l'âge.